En 2016, 74% des Français souffraient de glossophobie, c’est-à-dire la peur de s’exprimer en public. Les raisons qui ressortent le plus sont le fait de ne pas se sentir à la hauteur, de ne pas apprécier le regard des autres sur soi-même, ou encore la crainte d’oublier son texte le moment venu.
Consciente de ces difficultés, l’Agence AntiBlaBla propose des formations aux personnes souhaitant se perfectionner dans la prise de parole en public. Ces professionnels conférenciers aident les managers, mais aussi d’autres branches de métiers comme des chanteurs, des scénaristes ou encore des comédiens.
Parmi leurs formations, il est possible de découvrir le programme « De la page blanche à la scène » qui initient à l’écriture et à la déclamation d’un discours. Il se compose en trois étapes :
- La première : la rédaction de la conférence. Les participants apprennent durant six séances la méthodologie et les bases de la composition d’un pitch dans l’objectif d’écrire le leur.
- La deuxième : la présence sur scène. Les participants comprennent comment être convaincants et persuasifs face au public. Des comédiens les guident par des exercices théâtraux et d’improvisation pour faciliter leur expression corporelle et l’utilisation de leur voix.
- La troisième : une véritable prise de parole. Chaque discours rédigé et préparé est prononcé par le participant, face à un jury et un public. La représentation est filmée, le candidat a donc la possibilité de repartir chez lui muni d’une vidéo utilisable dans le milieu professionnel.
L’Agence AntiBlaBla est donc une belle opportunité pour gagner en confiance en soi et prendre conscience de son aptitude à convaincre un public par sa propre voix.