Depuis quelques années, l’échange sur la santé mentale s’est ouvert. Des nouveaux discours encouragent à parler de ce sujet, encore très tabou pour certains : la dépression, les phobies, l’anxiété sociale… sont le plus souvent abordées dans des lieux spécialement conçus pour, comme le cabinet d’un psychologique, ou alors ne sont tout simplement pas abordés du tout.
Dans les deux cas, la chose reste un secret.
Le silence sur ces sujets conduit à leur invisibilisation. Et c’est cette dernière que Logic Design dénonce.
Etant une agence de branding, Logic Design a fait le constat suivant : les marques ne communiquent pas assez sur la santé mentale.
Pour appuyer leur hypothèse, l’agence a mené une étude en novembre 2022 : 1058 personnes vivant en France y ont participé. Telles étaient les questions posées : portez-vous un intérêt à la santé mentale ? Et qu’attendez-vous des marques sur ce sujet ?
Les chiffres sont éloquents : 62 % des Français attendent que les marques offrent plus de produits et de services dédiés à l’amélioration de la santé mentale ; 58 % attendent que les marques prennent la parole sur la santé mentale ; et 62 % sont plus attentifs à leur santé mentale qu’il y a encore quelques mois ou années.
Logic Design met donc son doigt révélateur sur cette problématique sociétale : le rôle des marques par rapport à la discussion sur la santé mentale est quasi primordial pour plus de la moitié des Français.
L’enjeu pour les marques, durant les prochaines années, sera donc de développer leur communication sur la santé mentale, afin que leurs fans et leurs consommateurs se sentent d’autant plus représentés et entendus de celles-ci.